L'accès au portail Professionnel de Santé est réservé aux professionnels de santé.
En accédant et navigant sur ce site, vous certifiez être un professionnel de santé.

Loi N° 2011-2012 du 29 décembre 2011 et du décret N° 2012-743 du 9 mai 2012 relatifs à la publicité sur les dispositifs médicaux.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Projet Porte-sonde de TSR®

Le système qui sera proposé est un dispositif médical qui s’inscrit dans le domaine de la ventilation artificielle, et plus particulièrement dans le soin aux patients intubés. Dans ces cas, une sonde endotrachéale vient suppléer la fonction respiratoire déficiente. Malgré l’importance du maintien et de la protection de la sonde pour son bon fonctionnement, il n’existe pas aujourd’hui de dispositifs remplissant ces fonctions de manière satisfaisante pour les professionnels de santé. La technique actuelle mise en place est peu efficace, inconfortable pour le patient, et peu pratique pour les soignants.

La technologie développée par le Pr SIMILOWSKI et Serge RENAUX apporte une alternative à cette méthode artisanale, et aux dispositifs présents sur le marché, inadaptés et peu utilisés en pratique. L’invention bénéficie de l’expertise du Pr. Thomas SIMILOWSKI, chef du Service de Pneumologie et Réanimation Médicale à l’hôpital La Pitié Salpêtrière à Paris, apportant son expérience du terrain, et de celle de Serge RENAUX, entrepreneur du domaine médical et spécialiste de la fabrication de matériel médical

Pour la conception du dispositif, le Pr. SIMILOWSKi a souhaité qu’il réponde au cahier des charges suivant :

  • Le dispositif doit faciliter la fixation de la sonde ; une corolle exobuccale s’appuyant sur la bouche du patient, et permettant la fixation de cordonnets a donc été prévue.
  • Il doit protéger la sonde des morsures du patient ; le dispositif comporte donc une partie endobuccale rigide.
  • Le dispositif doit être le moins encombrant possible, sa forme cylindrique épouse ainsi au maximum la sonde ; sa partie externe laisse un accès suffisant pour permettre les soins buccaux.
  • Un soignant doit pouvoir être capable de mettre en place ce dispositif seul, alors qu’il maintient la sonde : le dispositif est donc monobloc, et facilement installable d’une seule main.
  • Il doit pouvoir s’adapter aux différentes tailles de sondes existantes. Pour donner cette souplesse au dispositif, sa fermeture est mise en œuvre par un système cranté, permettant un serrage/dé-serrage rapide du dispositif autour de la sonde, quelle que soit sa taille.